Quay ce que tu imagines?
Une invitation à s’évader dans le sillage d’une pléiade d’auteurs, Bretons pour la plupart, à la découverte de nouveaux univers et autant de genres littéraires : contes fantastiques, légendes, polars, poésie, roman de science fiction, de société ou d’actualité, récit historique, littérature jeunesse…(OF 3 avril)
Quay ce que tu imagines?
Montée en puissance pour le salon Quay des Plumes
Fréquentation en hausse, estimé à plus de 2000 visiteurs jeunes, moins jeunes et familles. Tous ont rencontré un auteur ou un livre pour répondre à la question "Qu'est-ce que tu imagines" thème de cette troisième édition. 40 auteurs, la plupart des genres représentés et plus d'une douzaine d'éditeurs ont eu le plaisir de se retrouver dans une salle du palais des congrès lumineuse, à l'abri du vent qui, dehors, jouait farouchement avec les vagues, participant, à sa manière, au spectacle. |
On a apprécié la variété des animations: concours de clips vidéo avec projections de la sélection, concours jeunesse accompagné de lectures spontanées de contes et légendes, restitution des ateliers d'écriture et jeux de mots avec le public, interventions passionnantes d'auteurs sur des thémes très divers allant des corsaires du Goelo à la fuite des médecins du continent africain en passant par une matinée enchantée par le témoignage d'un scénariste...
6 interventions ont été suivies toute la journée en table ronde ou en projections/débats... L'ennui n'était pas au rendez-vous et ce fut, une nouvelle fois, un temps fort de convivialité et d'échanges. |
L'équipe de Quay des Plumes.
Nicole Faure, Manon Galle, Malika Boulais, Isabelle Quéré, Robert Deslandes et Martial Crowin, les chevilles ouvrières de cette troisième édition de “Quay des Plumes” en compagnie d’Yvonnick Le Floc’h, écrivain public et du journaliste Arthur Bayon, l’animateur de cette journée placée sous le signe de la convivialité.
Quay des Plumes (article Ouest-France du 3 avril)
Quay des Plumes (article Ouest-France du 3 avril)
Ça y est, c'est fin prêt ! L'équipe organisatrice du salon littéraire Quay des Plumes a concocté cette année ses rencontres pour réjouir l'esprit, les oreilles et les yeux avec un titre qui fait déjà rêver : « Quay ce que tu imagines ? »
Un nouveau rendez-vous autour de la littérature inspirée par l'imaginaire avec toujours ces valeurs incontournables pour les organisateurs du salon : proximité, simplicité, convivialité, partage et plaisir. « Faire du lien, rompre les solitudes, échanger dans la simplicité est pour moi un facteur essentiel du travail culturel, explique Isabelle Quéré, adjointe au maire. Pour la troisième année, nous allons pouvoir entendre les textes créés par des habitants du secteur venus aux ateliers d'écriture animés par Nicole Faure pour le simple plaisir de créer ensemble. L'aspect participatif s'inscrit davantage dans l'esprit du salon, le public pourra par exemple participer à des jeux littéraires en direct ». |
Un écrivain public Yvonnick Le Floch installé à Saint-Quay-Portrieux mettra ses talents à disposition du public. Une nouveauté : la vidéo sera de plus en plus présente dans notre salon agrémenté par la projection de vidéos tournées dans le cadre du concours intitulée Caméra breizhées. « Le public pourra apprécier l'imagination de scénaristes amateurs. Dans cet esprit, l'entrée est libre », explique Isabelle Quéré. Malika Boulais, auteur et cheville ouvrière du salon ajoute : « La proximité humaine et culturelle est essentielle et nous avons choisi en priorité des auteurs, scénaristes, artistes ou maisons d'édition locaux, la rencontre de talents au quotidien ».
|
Une programmation ne laissant rien au hasard
La tête dans les nuages pour le public mais les pieds bien sur terre pour l'équipe organisatrice de cette journée riche en programmation et bien orchestrée par les maîtres d'oeuvre du Salon Quay des Plumes que sont Isabelle Quéré, Malika Boulais , Martial Crowin agent municipal, Robert Deslandes acteur, auxquelles viennent s'ajouter cette année Manon Galle, étudiante en cinéma, l'écrivain public Yvonnick Le Floch et le jeune journaliste Arhur Bayon, animateur du salon. Tout au long de cette journée du dimanche 15 avril le public pourra assister à de multiples rencontres et échanges avec les auteurs, les écrivains, les éditeurs, les artistes, à des dédicaces, conférences, lectures publiques et projections. |
Le salon Quay des Plumes s'est taillé un joli succès
Ouest-France du 17 avril
À l'abri du vent, le salon ouvrait ses baies vitrées sur une mer déchaînée ne laissant filtrer que les rayons du soleil. Dans la chaleur et le calme, le public a pu entrer dans le monde de l'imaginaire écoutant les conférenciers tout au long de ce dimanche 15 avril, flânant de livres en livres et profitant de la venue des écrivains et éditeurs pour s'informer, voyager ou glaner quelques dédicaces.
À l'abri du vent, le salon ouvrait ses baies vitrées sur une mer déchaînée ne laissant filtrer que les rayons du soleil. Dans la chaleur et le calme, le public a pu entrer dans le monde de l'imaginaire écoutant les conférenciers tout au long de ce dimanche 15 avril, flânant de livres en livres et profitant de la venue des écrivains et éditeurs pour s'informer, voyager ou glaner quelques dédicaces.
Concours jeunesse.
Les enfants ont virevolté à travers les stands du salon à la recherche de lieux imaginaires empruntés au roman de Pilgrim, « Terre Abyssale tome I ».
Le salon Quay des plumes est devenu pour quelques instants la Planète Aria grâce à l'équipe de la Bibliothèque Pour Tous qui avait organisé ce jeu de piste. Les lauréats, Léa et Ester Muller, Margot Biasina, Angélys Paturel-Gauffeny, Axel Charbonneau, Lilou Lardo et Maël Outin ont gagné des livres et un abonnement annuel à la bibliothèque.
Le salon Quay des plumes est devenu pour quelques instants la Planète Aria grâce à l'équipe de la Bibliothèque Pour Tous qui avait organisé ce jeu de piste. Les lauréats, Léa et Ester Muller, Margot Biasina, Angélys Paturel-Gauffeny, Axel Charbonneau, Lilou Lardo et Maël Outin ont gagné des livres et un abonnement annuel à la bibliothèque.
Concours vidéo
« Caméra Breizhée » : les résultats - Saint-Quay-Portrieux mardi 17 avril 2012 extrait article Ouest-France Les résultats du concours vidéo « Caméra Breizhée » organisé par Manon Galle, étudiante en cinéma, dans le cadre du salon « Quay ce que tu imagines » étaient proclamés dimanche soir et concluaient ce dimanche bien rempli. Le premier prix est attribué à Quentin Boisramé, de Rennes pour « Death on legs » et le prix Coup de pouce à Alexandre Davoine, d'Étables-sur-Mer pour « Rose ». Chacun des lauréats a remporté un chèque de 250 € remis par la ville et quelques projections des vidéos avant certaines séances au cinéma Arletty. |
Les conférences ont attiré le public
Imaginé autour d’échanges, de séances de dédicaces, de tables rondes de conférences et de lectures publiques, « Quay des Plumes », qui aura pour invité d’honneur l’acteur et scénariste Frédéric Gélard, sera également agrémenté par la projection de vidéos tournées dans le cadre du concours « Caméra Breizhée », permettant d’apprécier l’imagination de scénaristes amateurs, d’ici et d’ailleurs
Le trisaïeul de Jean-François Jacq a été corsaire et les histoires de celui-ci raconté par son grand père ont occupé l'imaginaire du petit garçon qu'il était. Il a transformé la tradition orale en une mémoire écrite que l'on retrouve dans son livre L'âge d'or des corsaires.
« Adulte, j'ai essayé de trouver des preuves de son existence. J'ai parcouru de nombreuses archives à Paimpol, à Londres, à Vincennes, en Vendée et je continue mes recherches. J'ai découvert lors de celle-ci la vie de corsaires qui n'était pas limitée aux régions de Saint-Malo et Morlaix mais aussi bien présente dans le Goëlo de Paimpol, Bréhat et Binic », expliquait l'auteur qui a échangé avec le public sur l'histoire locale démêlant l'imaginaire de la réalité de cette activité présente dans notre contrée. Mathieu Petitjean est bien connu des Quinocéens de part son livre « A l'ombre de La Ronce Bénie » retraçant la fondation de la station balnéaire de 1920 à 1930. La conférence sur la légende de Saint Ké, « Sur les pas de Saint-Quay : de la légende à la réalité », organisée par l'Amicale des moulins a connu l'engouement du public venu très nombreux. |
Un atelier d'écriture fort apprécié
C'est dans un esprit convivial dans l'espace ouvert de l'entrée du salon que les participants à l'atelier d'écriture animé par Nicole Faure ont pu restituer leur production avec simplicité et poésie. Une joyeuse connivence se lisait dans le regard des participants qui ont entraîné le public dans leur jonglerie de mots. L'acteur Robert Deslandes a prêté avec plaisir sa voix aux textes réalisés lors de l'atelier organisé par la municipalité pour la 3 e année.
Un livret des écrits réalisés lors des ateliers devrait prolonger cette expérience réussie, les participants ayant clos leur prestation sur ce joli hommage pour leur animatrice : « Depuis quelques semaines, elle est notre sémaphore. Nous en redemandons encore, Nicole Faure. »